Outils pour utilisateurs

Outils du site


l5r:campaigns:grande-famine

La Grande Famine

Encyclo pour les pjs

Partie du MJ

Journaux d'aventuriers

Nous sommes en l'an 660 du Calendrier Isawa, et l’empire est actuellement sous le règne de Hantei XX. Les temps sont plutôt paisibles et, si tout ne va pas bien dans l'empire, on ne peut pas prétendre que la vie soit difficile depuis quelques temps.

Cette page présente quelques éléments de contexte sur les différents clans, ainsi que les options de création pour les PJs. Attention, certaines organisations, écoles, etc citées ne sont pas censées être connues, et certaines sont même plutôt secrètes. Par exemple, les écoles de la famille Shosuro ou les Ombres du Lion Ikoma. A moins d'en faire partie, les personnages ne les connaissent à priori pas du tout.


Le Clan du Crabe

Sa mission est, comme depuis l'Aube de l'Empire, de protéger celui-ci contre les hordes de l'Outremonde. Le Clan bénéficie actuellement d’une relative accalmie dans ces attaques, aussi est-il capable de déployer une importante force militaire au besoin. Le précédent champion, Hida Higo, est mort au combat il y a huit ans et c'est depuis sa veuve Tsuneko, une femme de la famille Matsu, qui assure la régence . La célèbre muraille Kaiu n'existe pas encore.
Couleurs: bleu foncé, gris.
Alliés: Scorpions, Lions. Plus ou moins.
Ennemis: Grues.

Familles du Clan du Crabe

Famille Hida (Bonus: Force)

La famille dirigeante du Clan du Crabe. Leur mission étant de protéger l’Empire, ils font des guerriers solides et de très bons tacticiens en défense. On les perçoit comme grossiers, mais eux-même s’offensent de voir les autres clans les railler tout en bénéficiant de leur protection.
Familles vassales: Kagekuchi (officiers et magistrats), Koebi, Moshibaru (anciens ronins).

Famille Hiruma (Bonus: Agilité)

Réputés pour leurs chasseurs et leurs éclaireurs, cette famille fournit également au Clan la majorité de ses Yojimbos. Leurs terres sont les plus proches de l'Outremonde.
Familles vassales: Raikuto (Agents/représentants/espions à Otosan Uchi).

Famille Kaiu (Bonus: Intelligence)

Chargés de l’entretien des forteresses du Clan, les Kaiu sont passés maîtres dans les domaines du siège et de l’architecture militaire. Ils gèrent également une partie de la flotte du Clan.
Familles vassales: Fundai (Ingénieurs navals), Ishi (armuriers).

Famille Kuni (Bonus: Intelligence)

Garants de la pureté des troupes du Clan, les Kuni sont peut-être la seule famille à étudier sérieusement l'Outremonde. Ils n’hésitent pas à tester les gens au Jade afin de garantir l'Empire contre toute infiltration de Souillure qui proviendrait de l’Outremonde. Ce sont de redoutables sorciers spécialistes de l'élément Terre.
Familles vassales: Ugawari (Captures de monstres souillés).

Famille Yasuki (Bonus: Intuition)

Originaires du Clan de la Grue, les Yasuki ont rejoint le Clan du Crabe suite à un différend sur leurs méthodes à la cour. Leurs talents pour le commerce et la négociation sont mis à contribution pour soutenir les armées du Clan.
Familles vassales: Kano (artisans), Nobuto (diplomatie intra-clan).

Écoles du Clan du Crabe

  • Bushi Hida: Des bushi solides spécialistes de la défense et des armes lourdes
  • Bushi Hiruma: De bons yojimbos et des éclaireurs redoutables
  • Courtisan Yasuki: Des négociants dont la spécialité est de deviner ce dont à besoin son interlocuteur
  • Ingénieur Kaiu: A la fois guerriers et artisans, doués pour la forge et l'architecture militaire
  • Pragmatiste Hida: Des guerriers formés à se battre à mains nues ou avec des armes improvisées
  • Shugenja Kuni: Des shugenjas spécialistes de la traque aux Oni et autres créatures souillées

Le Clan du Dragon

Isolé dans les montagnes du nord de l’Empire, le Clan du Dragon est plutôt petit pour un Clan Majeur. Empreint d’une très grande tradition mystique et d’une fière tradition martiale, il accueille les samurai qui sont en quête d’eux-même. Bien qu’étant assez peu présent sur la scène politique, son champion, Togashi Toshimasa, reste un acteur avec lequel il faut compter.
Couleurs: Vert foncé, jaune.
Alliés: Phénix.
Ennemis: Lions.

Familles du Clan du Dragon

Famille Agasha (Bonus: Perception)

Cette famille vit sur les terres les plus au cœur du territoire du Clan, au pied d’un terrible volcan. Bien que peu actif, il n’est pas éteint. Ils profitent de leur isolement pour affiner leur compréhension de la nature des éléments. Ils sont aussi les archivistes et les observateurs du Clan.
Familles vassales: Atsumaru, Remiki (forgerons).

Famille Mirumoto (Bonus: Agilité)

Célèbres pour leur technique de combat à deux sabres, cette famille représente à la fois le visage et le gros des troupes du Clan du Dragon. Leurs terres encerclent littéralement les provinces des deux autres familles, et leur seul objectif est de les protéger des regards de l’extérieur. Leur daimyo, Mirumoto Umeka, est reconnue pour sa sagesse.
Familles vassales: Kouken (moines itinérants), Zurui (Yojimbos)

«Famille» Togashi (Bonus: Réflexes)

Cette famille, qui porte le nom du Kami, est surtout connue ses fameux moines tatoués. L’unique province qu’elle occupe est la plus isolée de toutes les provinces du Clan et il est pratiquement impossible de l’atteindre sans permission. Nul ne sait ce que font les Togashi.

Écoles du Clan du Dragon

  • Bushi Mirumoto: Des guerriers qui combattent avec deux sabres, et de bons duellistes Iaijutsu; la querelle qui les oppose à la famille Kakita est célèbre
  • Bretteur taoiste Mirumoto: Des escrimeurs solitaires qui ne se vouent qu’à leur sensei et à leur lame
  • Moine de l’Ordre de Togashi: Des moines dont les tatouages magiques leurs permettent des prouesses physiques surnaturelles
  • Shugenja Agasha: Des shugenja proches du Feu, capables de manier les Éléments de manière étrange et habitués à combattre aux côtés des bushi

Le Clan de la Grue

Dirigé par le retors Doji Morito, qui occupe sa place depuis plus de quarante ans, et bénéficiant de la faveur impériale, le Clan de la Grue jouit aujourd’hui d’une puissance politique au-delà de toute commune mesure. Sa quasi-maimise sur le commerce lui confère également nombre de leviers qu’il ne manque pas de solliciter. Toutefois, après une longue période de paix, le Clan s’est reposé sur ses lauriers sur le plan militaire, et ne dispose plus aujourd’hui que d’une seule armée plutôt que des deux traditionnelles: en effet, la majorité des jeunes samurai préfèrent se tourner vers une carrière diplomatique ou artistique.
Couleurs: Bleu, bleu ciel, blanc.
Alliés: Empereur, un peu les Phénix.
Ennemis: Crabes, Lions, Scorpions.

Les Familles du Clan de la Grue

Famille Asahina (Bonus: Intelligence)

Cette famille de shugenja constitue peut-être le groupe le plus pacifique de Rokugan, encore que cet honneur puisse leur être disputé par les Isawa du Phénix. Vivant à l’extrême sud de l’Empire, ils jouissent d’un climat très doux et de terres particulièrement fertiles. Leur daimyo est Asahina Koresada.

Famille Daidoji (Bonus: Constitution)

Les Daidoji sont la branche la plus militarisée du clan: en effet, ils ont la lourde tâche de protéger leurs frères. Ainsi, on trouve chez eux non seulement des soldats de métiers, mais aussi d'excellents yojimbos, et surtout les guerriers les plus pragmatiques du clan. Certains sont même prêts à sacrifier leur honneur, ce qui horrifie les membres des familles Doji et Kakita. Les Daidoji se chargent également de gérer le commerce du clan.
Familles vassales: Fujihiro (armuriers), Hiramichi (“mafias”), Hiramori (“ninjas”, tactiques de guérillas).

Famille Doji (Bonus: Intuition)

Famille régnante du Clan de la Grue, elle produit duellistes, artistes et magistrats de renom, mais aussi et surtout des courtisans comptant parmi les meilleurs de l’empire. Leur spécialité est de rendre service, de manière qu’on leur doive des faveurs. Les services de leurs nakodos (entremetteurs) sont particulièrement prisés par les autres clans, et cette famille est aussi celle qui, de toutes celles de l'Empire, a produit le plus d'impératrices.
Familles vassales: Katogama (magistrats), Morehei (Temple de Suitengu, club med).

Famille Kakita (Bonus: Agilité)

Les Kakitas sont célèbres pour leur Académie de Duel et leur académie d'art. Bien peu d'artistes ou d'artisans, dans toute l’histoire de l’empire, ont pu prétendre pouvoir rivaliser avec la créativité des Artisans Kakita. Le fondateur de la famille, Kakita lui-même, est connu pour son ouvrage Le Sabre, qui a influencé toute l'escrime rokugani moderne. C’est également lui qui a popularisé l’art du duel Iaijutsu. Ses rivalités avec Matsu et Mirumoto sont légendaires et se poursuivent encore aujourd’hui au travers de ses descendants.
Familles vassales: Ashidaka (forgerons), Iwasaki (gérants de maisons de geisha)

Écoles du Clan de la Grue

  • Artisan Kakita: Les meilleurs artistes de tout Rokugan, réputés dans tous les domaines
  • Bushi Kakita: De bons bushi et des duellistes exceptionnels
  • Courtisan Doji: Les maîtres de la cour
  • Éclaireur Daidoji: Des guerriers capables de se salir les mains pour leurs frères
  • Guerrier de Fer Daidoji: Des guerriers habiles, notamment à la lance, et des yojimbo de talent
  • Magistrat Doji: Chargés de faire respecter l'ordre, ils se spécialisent dans les techniques de combat non-létales
  • Shugenja Asahina: Grands pacifistes, ces shugenja proches de l'Air se spécialisent dans les sorts défensifs

Le Clan du Lion

Bien placés politiquement grâce au talent du champion Akodo Masahisa, le Clan du Lion dispose en outre, en tant que Main Droite de l’Empereur, de la plus grande puissance militaire parmi les Clans Majeurs, exceptés peut-être le Clan du Crabe. Ils règnent actuellement sur les anciennes terres du clan de la Ki-Rin, en plus de leurs territoires ancestraux. Les fiançailles d'Akodo Masaumi, le fils de Masahisa, avec la fille cadette de l’Empereur, ainsi que le poste de Champion d’Émeraude détenu par Akodo Kenburo, achèvent d’affermir la position du Clan.
Couleurs: Jaune sable, marron, noir.
Alliés: l'Empereur, Crabes.
Ennemis: Dragon, Grues.

Familles du Clan du Lion

Famille Akodo (Bonus: Agilité)

Famille dominante du Clan, les Akodo tiennent les territoires du nord-est et gèrent l’une des quatre armées du Clan. Ils forment majoritairement des soldats et des stratèges. Leur Kami fondateur a établi les règles du Bushido, les regroupant dans son célèbre ouvrage Le Commandement, référence dans tous les Dojo de l'Empire.
Familles vassales: Damasu, Ichime, Itagawa (forgerons), Katai (gardes-forestiers).

Famille Ikoma (Bonus: Intuition)

Située au nord-ouest des terres ancestrales du Clan, cette famille gère la seconde armée Lion. Elle est connue pour ses omoidasu, ou bardes, qui tiennent fièrement leur bannière dans toutes les cours de l'Empire. Ils tiennent également les archives historiques du Clan et collaborent avec les Otomo pour les archives impériales officielles.

Famille Kitsu (Bonus: Intelligence)

Cette famille descend de l'ancienne race des Kitsu, expliquant la chevelure rouge vif qu'ils arborent parfois. Ces Shugenja prennent peu de parts aux aspects militaires du Clan et sont connus pour leur capacité à communiquer avec les Ancêtres.
Familles vassales: Ise (protecteurs des Kitsu)

Famille Matsu (Bonus: Force)

Cette famille matriarcale est l'une des plus vindicative de l'Empire, célèbre notamment pour ses Berserker. Occupant les terres les plus au Sud du Clan, elle administre ses deux dernières armées et protège les frontières avec les Grues et les Scorpions.
Familles vassales: Goseki, Hayameru (vigies du col de Beiden), Koritome (archers)

Écoles du Clan du Lion

  • Barde Ikoma: Des historiens qui utilisent les précédents établis par les ancêtres pour convaincre leurs interlocuteurs
  • Berserker Matsu: Des guerriers redoutables qui maîtrisent toutes sortes d'armes et chargent droit au cœur de la bataille.
  • Bushi Akodo: De puissants soldats qui maîtrisent la stratégie sur le bout des doigts.
  • Dompteur Matsu: Des guerriers qui utilisent leurs lions apprivoisés au combat.
  • Ombre du Lion: Des soldats-courtisans qui placent leur devoir avant leur honneur.
  • Shugenja Kitsu: Des prêtres très liés à l'Eau, capables de voyager entre les Royaumes Spirituels et de communiquer avec les Ancêtres.
  • Quêteurs de Mort: Des bushi déshonorés qui cherchent à expier leurs fautes en cherchant la mort au combat

Le Clan du Phénix

Après cette longue période de paix et de stabilité relatives, le Conseil Élémentaire de la famille Isawa, qui tient dans les faits les rênes du Clan, se préoccupe plus d'études et de magie que de politique, leur seul véritable intérêt en la matière consistant à nuire au Champion de Jade qu'ils perçoivent comme un concurrent. Aussi le Champion en titre, Shiba Moriaki, jouit-il d'une grande autonomie actuellement. Obéissant à sa nature douce et aux préceptes de son ancêtre, il cherche à nouer des alliances avec tout le monde et à réconcilier les ennemis.
Couleurs: jaune, orange, rouge.
Alliés: Dragon, Grues, Scorpions.
Ennemis: aucun, tout le monde aime bien les Phénix.

Familles du Clan du Phénix

Famille Asako (Bonus: Intuition)

Cette famille produit les courtisans et les historiens du Clan, recherchant toujours la paix en toute chose. Mais ils forment également les redoutables Inquisiteurs du Clan du Phénix, parcourant sans relâche les terres du Clan et de l’Empire à la recherche de toute trace de Souillure.
Familles vassales: Chukan (bibliothécaires), Nani (historiens itinérants)

Famille Isawa (Bonus: Volonté)

Les Isawa sont la famille régnante du Clan, bien qu’ils ne portent pas le nom du Kami fondateur. Particulièrement proche des Kami, cette famille, bien que relativement restreinte comparée à d'autres familles majeures, produit les Shugenja les plus nombreux et aussi les plus puissants. Généralement pacifistes, suivant les préceptes de Shiba, ils sont cependant souvent des politiciens retors.
Familles vassales: Shingon

Famille Shiba (Bonus: Perception)

Les Shiba forment le bras armé du Clan. Obéissant aux préceptes de paix de leur Kami, ils deviennent souvent Yojimbo, une tâche dans laquelle ils sont réputés être les meilleurs. Ils font aussi d’excellents administrateurs et leurs Artisans sont célèbres dans tout l'Empire. Présents sur toutes les provinces du Clan, ils en contrôlent l'unique armée.
Familles vassales: Iga, Koganshi (armuriers), Nasu (bureaucrates), Sesai (ninja “honorables”)

Écoles du Clan du Phénix

  • Artisan Shiba: Des artistes qui s’attachent à rechercher la perfection de l’instant.
  • Bushi Shiba: Des guerriers polyvalents capables de se dépasser. Souvent spécialistes des armes d'hast, et les meilleurs Yojimbos de l'Empire.
  • Henshin Asako: Des moines qui suivent les préceptes de la mystérieuse Voie de l'Homme initiée par le Kami Shiba lui-même.
  • Maître du savoir Asako: Archivistes et historiens réputés, ils sont également le visage du Clan à la Cour.
  • Shugenja Isawa: De puissants prêtres des Kami capables de trouver des affinités avec tous les éléments, y compris le Vide.

Le Clan du Scorpion

C’est une mauvaise période pour le Clan du Scorpion. Le favoritisme éhonté de l’Empereur pour les Lions et les Grues et le mépris ouvert qu’il affiche envers Bayushi Hideari, le Champion du Clan, font du travail de cour un véritable exercice d’équilibriste. Le seul véritable succès du Clan ces dernières années est d’avoir réussi à placer Yogo Yoshi, un shugenja de cour respecté, au poste de Champion de Jade.
Couleurs: Rouge, bordeaux, noir.
Alliés: Crabes, Lions, Phénix, la famille Otomo.
Ennemis: Grues.

Familles du Clan du Scorpion

Famille Bayushi (Bonus: Agilité)

De loin la plus nombreuse famille du Clan, la famille Bayushi forme la majorité des Bushi et des Courtisans. Les uns comme les autres n’hésitent pas à recourir à des méthodes jugées déloyales pour accomplir leur devoir. Leur territoire occupe le cœur des terres du Clan, ainsi que toute la partie sud.
Familles vassales: Ugawa (armuriers/forgerons)

Famille Shosuro (Bonus: Intuition)

Aux yeux de l'Empire, les Shosuro forment des courtisans, des administrateurs, des gestionnaires. Leur école de théâtre est également célèbre. Ce que très peu savent, même au sein du Clan, c'est que cette école forme en réalité des ninja. Ils occupent les terres fertiles qui bordent la Rivière de l'Or, à l'ouest.
Familles vassales: Jitsuyoteki, Kochako (police secrète interne), Tokagure (responsables des Jardins Shosuro)

Famille Soshi (Bonus: Intelligence)

Les Soshi sont une famille sombre et secrète connus pour leur école de Shugenja. Ils produisent également des magistrats pour le Clan. Leurs terres sont les plus au nord du Clan, principalement dans les Montagnes, et bordent les territoires du Clan du Lion.
Familles vassales: Nanbu (magistrats)

Famille Yogo (Bonus: Volonté)

Originaire du Clan du Phénix, le fondateur de la famille a rejoint les suivants de Bayushi après avoir été maudit: lui et tous ses descendants trahiront l’être qu’ils aiment le plus. Bien que la malédiction soit connue, beaucoup en dehors du Clan n’y croient pas. Les Yogo n’ont pas le droit de se marier à l’intérieur du Clan. Leur école de shugenja spéciialistes des glyphes est une curiosité.
Familles vassales: Tansaku (cherchent comment annuler la Malédiction de Yogo)

Écoles du Clan du Scorpion

  • Bushi Bayushi: Des bushi qui usent de ruse et de manœuvres dilatoires
  • Comédien Shosuro: De très bons acteurs de théâtres, et des ninja spécialistes du déguisement. Très bons espions et assassins.
  • Courtisan Bayushi: De redoutables courtisans qui savent toujours ce que vous pensez. Spécialistes du chantage.
  • Infiltrateur Shosuro: Des ninjas «pyjama» classiques. Comme dans les contes pour enfants. Ils sont un véritable fléau pour les armées d'envahisseurs et des assassins doués.
  • Magistrat Soshi: Des bushi qui savent user de la force non-létale, de l'intimidation et de leurs contacts dans la pègre pour mener leurs enquêtes.
  • Maître des Glyphes Yogo: Des shugenja spécialisés dans l'usage des glyphes-prières sur bandes de papier
  • Shugenja Soshi: Des shugenja de l’Air particulièrement doués pour les sorts d'Illusions

Les Familles Impériales

Bien qu’encore jeune, l’empereur Hantei XX est monté sur le trône il y a déjà 10 ans. Il avait alors 19 ans. Sans doute largement influencé en cela par sa mère et son épouse, toutes deux de la famille Doji (Doji Morito est d’ailleurs son beau-frère), il a depuis montré une admiration sans bornes pour le Clan de la Grue. Son acte politique le plus remarquable jusqu'à présent est d'avoir confié la plupart des postes importants de la bureaucratie impériale à des membres du Clan de la Grue, au détriment des familles Seppun et Otomo qui occupent traditionnellement ces offices. Seule la famille Miya, qui se mêle peu de politique, ainsi que les Champions de Jade et d’Émeraude, plus ou moins protégés par leurs titres, semblent relativement à l’abri.
Couleurs: Blanc et Émeraude
Alliés: c’est compliqué, mais en gros, les Scorpions, plus ou moins
Ennemis: Étrangement, les Grues et l’Empereur ?!

Les Familles

Famille Miya (Bonus: Réflexes)

S’impliquant peu dans la politique de manière générale, les membres de cette famille font figure de partie neutre et officient souvent en tant que juges ou médiateurs dans les conflits qui opposent les Clans. Ils ont également la charge de communiquer les édits impériaux aux quatre coins de l’Empire, et d’attribuer la Bénédictions de l’Empereur, une assistance logistique et financière, accordée chaque aux trois provinces qui le méritent le plus ou en ont le plus besoin.
Familles Vassales: Anou (architectes et bâtisseurs)

Famille Otomo (Bonus: Intelligence)

Travaillant au plus près de la Lumière Impériale, cette famille s’occupe de toutes ces petites tâches bureaucratiques, administratives et généralement pas drôles qui font tourner l’Empire. Elle accueille également en son sein les descendants des Hantei qui renoncent à leur nom de famille et à leur héritage impérial.
Familles Vassales: Reju (éducateurs des familles impériales)

Famille Seppun (Bonus: Agilité)

Descendants de la toute première suivante des Kami, cette famille a pour tâche la sécurité et la protection de l’Empereur et de sa famille, et plus généralement des membres des autres familles impériales. Leur palais ancestral, Kyuden Seppun, accueille régulièrement la Cour d’Hiver.
Familles vassales: Hanako (magistrats, courtisans)

Écoles des Familles Impériales


Les Clans Mineurs

Voici les quelques clans mineurs en activité au cours du VIIème siècle:

Le Clan de l'Abeille

Ce Clan est né lorsque Doji Hachi, une courtisane mineure mais douée pour le sadane, sut émouvoir l'Empereur lors d'une critique artistique: devant comparer deux Ikebana, créées par un Grue et par un Scorpion, et devant ridiculiser celui du Scorpion malgré sa supériorité technique et artistique, elle prononça un discours enflammé sur l'injustice de son métier et, finalement, préféra trahir son clan plutôt que de trahir la beauté. L’Empereur lui répondit qu’elle n’avait pas trahi son Clan, puisqu’elle était le Champion du Clan de l’Abeille. Ses terres consistent en une petite vallée située dans les provinces Doji du nord.

Famille Hachi (Bonus: Intuition)

Dirigée par un conseil de cinq matriarches, la famille produit les critiques d'art les plus sensibles et les plus exigeants de tout Rokugan.

Le Clan du Blaireau

Vivant dans les confins du Nord, au-delà des régions qui appartenaient autrefois à la Ki-rin, ce Clan assume la dangereuse mission de protéger l'Empire contre les invasions des étrangers Yobanjin.

Famille Ichiro (Bonus: Force)

Des soldats rustiques, impolis, mal dégrossis, bref, à l'image de la famille de leur fondateur, Hida Domogu. Leur mission est d'ailleurs fort semblable, et leur sens du devoir est tout à leur honneur.
Familles vassales: Fureheshu

Le Clan du Corbeau

Le Clan du Corbeau était à l’origine un groupe de Ronin qui gagnaient leurs vies comme mercenaires. Ils avaient pour habitude de reverser la majeure partie de leurs gains à la Confrérie de Shinsei. Ils gagnèrent leur titre lorsque l’un d’entre eux sauva un cousin de l’Empereur d’une attaque d’ogres. L’homme mourut, mais le Champion d’Émeraude retrouva ses compagnons. Ils s’établirent dans les montagnes de Seikitsu, entre les terres des Miya et celles du Clan du Scorpion.

Famille Karasu (Bonus: Constitution)

Bien qu’ils aient maintenant un petit château, les bushi de cette famille continuent de vivre comme le faisaient leurs ancêtres, battant la campagne et louant leur sabre à qui le voudra. Ils continuent à donner à la Confrérie, qui en retour les a toujours bien accueillis.

Le Clan de la Mante

Fondé à l'aube de l'Empire par d’ancien membres des familles Hida et Matsu, sous la forme d’une bande de Ronin qui s’établirent sur les Îles des Épices et de la Soie, ce n’est qu’il y a un peu plus de 200 ans que leur statut de Clan Mineur fut reconnu. Malheureusement, suite à une honteuse trahison, le nom de famille qu’ils y gagnèrent est depuis banni. Le Clan de la Mante n’a actuellement pas de famille officielle.

Le Clan du Mille-Pattes

Ce Clan fut établi dans les Montagnes du Regret après que son fondateur, le sensei Isawa Azami, s’y retrouva perdu et isolé du reste du Clan avec ses onze filles et leur suite. Le titre de Clan Mineur leur fut accordé lorsqu'on les retrouva, des années plus tard, dans la vallée qui donna son nom au Clan.

Famille Moshi (Bonus: Intelligence)

Une famille de Shugenja qui vénèrent Amaterasu, la Fortune du Soleil, ce qui leur confère une double-affinité durant la journée.

Le Clan du Moineau

L’histoire de la fondation des Moineau est une vaste blague politique: en effet, leur mission, qui consiste à veiller sur la “virginité” des fertiles Plaines du Soleil d'Or, est parfaitement inutile dans la mesure ou ces mêmes terres sont protégées par un édit impérial. C’est d’autant plus ironique quand on sait que les moineaux vivent sur un territoire marécageux et presque inculte, et qu’au delà de leur vœu d’«honorable pauvreté», la simple survie oblige leurs samurai à travailler aux champs aux côtés des heimins. Toutefois, pres de trois siècles après leur création, leur dévotion à leur tâche force le respect.

Famille Suzume (Intuition)

Ces samurai sont des bushi dont la doctrine est plus ou moins «la frappe juste»: dans la pleine tradition du Clan de la grue dont ils sont issus, ils attendent le bon moment pour terminer le combat en un coup. Ils font également des artistes plus que corrects et leurs conteurs sont renommés.
Familles vassales: Edakumi (artistes chargés d’alléger le fardeau des samurai du Clan)

Le Clan du Renard

Descendants des derniers membres de la Ki-rin qui étaient restés au sein de l'Empire, ces hommes ont fui lorsque le Clan du Lion a envahi leurs anciennes terres. Ils occupent maintenant la forêt de Kitsune Mori et les terres alentours, dans le sud de l'empire, et s'efforcent de vivre en accord avec la nature. Leur territoire est réputé abriter de nombreux portails vers les autres Royaumes Spirituels.

Famille Kitsune (Bonus: Volonté)

Des shugenja habiles à entrer en contact avec les Esprits des autres royaumes, en particulier Chikushudo, celui ou vivent les esprits-animaux.
Familles vassales: Byako

Le Clan du Requin

Personne ne sait pourquoi ce Clan existe. Un Empereur a simplement déclaré, un jour, que le samurai Jirozame recevait un nom de famille, un titre de Champion et des terres prises sur celles du Clan de la Grue. Ils ne semblent pas avoir de mission particulière, ce qui rend les autres clans perplexes.

Famille Jirozame (Bonus: Force)

Les Jirozame sont des hommes violents, tapageurs, mais surtout hédonistes. Leur éducation est aussi complète qu'on pourrait le souhaiter, mais ils semblent se moquer des conventions sociales. Là ou un samurai aura une liaison avec la femme d’un autre mais fera tout pour la cacher, le Jirozame n’hésitera pas à s’en vanter en public, par exemple, ou à étaler au grand jour ce que d’aucuns considèrent comme des vices honteux, comme l'alcoolisme, l'addiction à l'opium… Cela ne l'empêche pas d'apprécier des plaisirs plus classiques, comme les arts, les jeux de cour… et bien sûr le combat. Le bushi Jirozame ne fait aucun cas d'aucune vie, pas même la sienne propre.

Le Clan de la Salamandre

Chargé de découvrir ce qui fait que certains ont le don de parler aux kami et pas d'autres, et comment permettre à tous de pratiquer la magie, ce Clan sans terres vit sur des bateaux de rivières et se déplace au gré des saisons sur toutes les voies naviguables de Rokugan.

Famille Hitokage (Bonus: Intuition)

Les Hitokage sont des shugenja qui recherchent par-dessus tout la connaissance. Bien que leurs recherches sur les Éléments et les kami soient très prenantes, ils s’intéressent à tous les sujets, y compris les plus prosaïques, à l’exception notable de la Maho. Issus de croisements entre les lignées de Shugenja, nombre d’entre eux ont développé un talent particulier pour détecter la présence de magie, et pour découvrir ceux qui possèdent le don de parler aux kami.

Le Clan du Tanuki

Vivant en bordure de la forêt de Shinomen, ce clan a pour mission d'explorer les tréfonds de la forêt et d’en percer les secrets. D’aucuns prétendent en souriant derrière leur éventail que leur véritable mission est de produire du sake, pour la qualité duquel ce clan est célèbre.

Famille Tanuki (Bonus: Agilité)

Les samurai Tanuki sont des gens souriants, joyeux, même fêtards. On les voit rarement sans une gourde de sake à laquelle ils boivent périodiquement une gorgée.

Le Clan de la Tortue

Le Clan de la tortue est une curiosité, dans le sens ou il a été en partie fondé par des gaijins. Bien que cela ne soit pas de notoriété publique, il est chargé de maintenir un lien entre Rokugan et les nations Gaijin d'au-delà de la grande mer. Il fait également office de services secrets personnels de l'Empereur.

Famille Kasuga (Bonus: Perception)

Les Kasuga sont essentiellement connus pour leurs nombreux contacts dans la pègre et avec les gaijins. Ils sont les principaux importateurs d'objets étrangers en contrebande. Bien que leur école prétende former des courtisans, les Kasuga savent se battre.
Familles vassales: Someisa


Ronins

Les Ronins sont des samurai qui ne servent aucun daimyo. Il en existe deux grandes sortes: les ronin de Clans, issus des clans majeurs ou mineurs, et qui ont perdu leur maître d’une manière ou d’une autre, survivant à une bataille, fuyant l’autorité d’un daimyo qui ne leur convenait pas, ou se faisant simplement renvoyer, et les Vrais Ronins, qui sont nés sous cette condition et n’ont rien connu d’autre.

Les ronin de Clans sont bâtis comme des personnages habituels, alors que les Vrais Ronin n’ont normalement pas de bonus familial, ni d’école, même s’ils peuvent parfois être entraînés dans une Voie de Ronin. Voire avec le MJ pour les détails.

Toutefois, il a parfois existé, au fil de l’histoire de l’empire, des groupes de ronin qui, au-delà du simple otokodate, se faisaient appeler «familles» et portaient un nom. Bien que ces familles n’aient que rarement bénéficié d’une reconnaissance officielles, elles constituaient de véritables unités sociales, au même titre que les familles officielles.

La famille Tsi (Bonus: Force)

Ce nom de famille fut accordé à un artisan yobanjin qui parvint à surprendre l'empereur Hantei Genji par la qualité de son travail. Bien qu’ils n’aient jamais été nombreux, moins d’une dizaine en un même moment, ils ont su maintenir leur existence et perfectionner leurs techniques, fondant même une espèce d’école.

La famille Sun (Bonus: Perception)

Cette famille est légendaire, à travers le célèbre otokodate des Disciples de Sun Tao, mais à part son fondateur Sun Tao lui-même, ses membres connus sont extrêmement peu nombreux. Ceux qui ont su faire parler de leurs exploits se comptent sur les doigts d'une seule main au cours de toute l'histoire de l'Empire.

Quelques écoles et voies de Ronin

  • École de bushi générique: Certains ronin, rares, ont eu la chance bénéficier d'un véritable entraînement. Ceux-là font des adversaires redoutables.
  • Shugenja Autodidacte: Le Don des Kami ne touche pas uniquement les membres des Clans: il est arrivé que des ronin, non détectés, soient touchés par le don, et même parfois, dit-on, certains heimin. La plupart de ceux-là ont du apprendre à maîtriser leurs pouvoirs seuls. Leur rareté tient au fait que beaucoup sont morts en expérimentant.
  • Disciple Shugenja Dévoué: D’autres shugenja «non-alignés», plus rares, ont bénéficié d’un apprentissage plus sérieux auprès d’un maître, augmentant leurs chances de survie.
  • Shugenja d'un Ordre Ronin: D’autres enfin ont pu être éduqués auprès d'un «ordre» non affilié à un clan, mais souvent soutenu par l'un ou l'autre des nombreux Temples de la Confrérie de Shinsei. Ceux-là sont reconnus par l'Empire, mais restent des ronin.
  • Forgeron Tsi: Bien qu’ils soient surtout connus pour leurs katanas exceptionnels, les Tsi sont doués de leurs mains et réussissent dans tous les artisanats.

Les Voies de Ronin qui suivent portent des noms qui correspondent à certains groupes historiques, mais qui n’existent pas forcément sous ce nom à l’époque ou non jouons. On les conserve tout de même par commodité.

  • Armée de Tawagoto: Des ronin qui se sont armés pour protéger les populations innocentes contre les révoltes paysanes
  • Disciples de Sun Tao: Ayant suivi les enseignements du célèbre Sun Tao, réputé avoir étudié auprès de tous les Clans Majeurs, ces ronin sont particulièrement doués en matière de duel.
  • Justiciers de Tengoku: Des bandits sournois et brutaux qui descendent des montagnes du clan du Dragon pour terroriser les populations
  • Tessen: Des samurai qui ont juré de protéger la population de Toshi Ranbo, que s’arrachent régulièrement les clans de la Grue et du Lion, contre les exactions de samurai «plus nobles»
  • Tueurs de la Forêt: Des bandits sans foi ni loi qui vivent en bordure de la forêt de Shinomen. Leur activité est réduite depuis l’établissement du Clan du Tanuki, mais ils demeurent un problème.

La Confrérie de Shinsei

La religion est une composante majeure de la société rokugani: l’Empire lui-même a été créé par les Kami, les fils et les filles de Seigneur Lune et de Dame Soleil eux-même. Par ailleurs, les Ancêtres sont révérés comme des dieux mineurs, et le culte des Fortunes, ces esprits de la nature, est encore très présent. Bien que la religion rokugani soit sensée être unique et unifiée, on distingue deux tendances majeures parmi leurs croyances:

  • Le Fortunisme est l’héritage des religions originelles des peuples de Rokugan, et s’attache à l’existence d’esprits de la nature, les Fortunes donc, chargés de différents aspects de la vie, de la nature et généralement de l’existance, un peu comme une sorte d’animisme. Voir ici pour une liste a peu près exhaustive des fortunes connues (lien en anglais)
  • Le Shinséisme ou Shintao révère plus spécifiquement le Tao, recueil écrit par Shiba o-Kami d’après l’entretien de l’empereur Hantei et de Shinsei. Il s’agit surtout d’une nouvelle vision sur la philosophie et le Shintaoiste s’attachera à rechercher l’Illumination, l’élévation de son âme sur la Roue Céleste.

Les Moines de la Confrérie de Shinsei sont en charge de la gestion du culte à Rokugan. Répartis en de nombreux monastères à travers tout le territoire, ils accueillent de nombreux membres et on ne connait pas vraiment leur nombre. La plupart sont des heimins ayant fait leurs vœux, mais la plupart des samurai qui atteignent l’âge de 40 ou 45 ans prennent souvent leur retraite dans un monastère. Bien que tous sont censés étudier les deux courants de pensée, la plupart des Ordres de la Confrérie s’attachent à l’un d’entre eux en particulier.

Bonus de «Famille»

Tous les moines commencent le jeu avec un rang de Vide en bonus.

Écoles de Moines

  • L’Ordre des Héros: Des shinséistes qui pensent que tout le monde a le potentiel de devenir un Héros, et qui s’attachent à s’occuper des problèmes de l’Empire de manière discrète. De nombreux héros connus ont été poussés vers leurs exploits par l’action discrète de ces moines.
  • L’Ordre des Quatre Temples: Des shinséistes qui aiment rester en contact avec la politique. Nombre d’entre eux deviennent conseiller de daimyos. Pour autant, ils ne délaissent pas le petit peuple et savent venir en aide à qui en a besoin.
  • L’Ordre des Sept Tonnerres: Des Shinséistes qui s’attachent à réverer les Sept Tonnerres, ces héros originels qui sauvèrent l’Empire naissant contre l’invasion de Fu Leng. Ils recherchent l’Illumination dans la contemplation et quittent rarement leurs monastères.
  • L’Ordre de Kaimetsu-Uo: Des Fortunistes très attachés à Kaimetsu-Uo, héritier lésé du Clan du Crabe et qui fonda le Clan de la Mante. Ils pensent qu’en agissant ainsi, Kaimetsu-Uo a sauvé l’Empire d’une guerre de succession. Ils pensent que l’Illumination vient de la paix et de la conciliation avec autrui.
  • L’Ordre d’Osano-Wo: Des Fortunistes qui révèrent la fortune du Feu et du Tonnerre. C’est une branche particulièrement militante de la Confrérie et ils recherchent l’Illumination à travers leur développement physique et la prouesse martiale.
  • L’Ordre des Mille Fortunes: Des Fortunistes qui s’attachent pour la plupart à une ou quelques fortunes en particulier. Cette école est une espèce de fourre-tout à moines. La plupart pensent que le travail diligent et honnête les mènera à l’Illumination.
l5r/campaigns/grande-famine.txt · Dernière modification: 2017/12/30 18:57 par calmacil