Outils pour utilisateurs

Outils du site


l5r:campaigns:grande-famine:mj:chrono

Trame globale de l’univers

An 660

  • La saison des pluies arrive prématurément ce printemps-là et apporte des précipitations anormalement abondantes, qui persistent durant toute la saison de plantation et reviennent encore à l’automne, provoquant un peu partout de mauvaises récoltes. Les premières suppliques adressées au Champion d’Émeraude, Akodo Kenburo, pour solliciter une réduction des impôts essuient un refus. Des délégations du Clan du Crabe et du dragon tentent d’en appeler directement à l’Empereur, dans l’espoir que le Fils des Cieux accepte de reconsidérer la décision de Kenburo. Hantei XX est tellement outragé que des serviteurs du trône aient l’audace de demander au Fils des Cieux de réduire ses prétentions qu’il lève des taxes confiscatoires sur les deux clans. Le Clan du Dragon n’a pas les réserves suffisantes pour honorer ces impôts supplémentaire sans en souffrir et connaît un premier hiver de famine.
  • Juste avant le début de l’hiver, l’Empereur Hantei XX annonce officiellement qu’en raison du climat inclément, il renonce à tenir sa Cour d’Hiver à Kyuden Bayushi comme cela était prévu, et se rendra à la place à Kyuden Doji, chez le Clan de la Grue. Ce changement, qui ne représente qu’un simple désagrément pour la plupart des Clans, représente un véritable coup de poignard pour les Clans du Dragon et du Scorpion. La décision brutale de l’Empereur n’est qu’un geste de plus destiné à saper l’influence politique du clan du Scorpion, tandis que le Clan du dragon, en proie à la famine, se retrouve dans l’incapacité d’envoyer une délégation à la Cour d’Hiver.
  • L’hiver est particulièrement rude, avec des chutes de neige exceptionnelles dans tout l’Empire. Les monastères et les temples se remplissent de la foule des roturiers et des samurai venus prier les fortunes de mettre fin à cette cruelle épreuve.
  • Le Champion du Clan de la Mante, qu’on surnommait Ieyasu le Lépreux, meurt de vieillesse. Il n’avait pas désigné d’héritier et son fils aîné l’avait précédé dans la tombe; ses enfants et petits-enfants commencent donc à se disputer la direction du clan. La querelle se poursuit jusqu’à la Cour d’hiver, quand le plus jeune fils de Ieyasu, Tetsuken, revient d’un long voyage sur son navire, l’Orochi Dansant, et demande audience au Fils des Cieux. Quand Tetsuken est introduit devant Hantei XX, il lui apporte de nombreux présents, dont des bêtes étonnantes ramenées de pays lointains et des coffres remplis de trésors précieux. Il supplie l’Empereur d’intervenir pour mettre fin à la querelle qui déchire son clan. L’Empereur accède à sa supplique et, à sa grande surprise, le désigne comme nouveau Champion du Clan de la Mante. Bien que les autres membres de la famille ne se réjouissent pas de cette nomination, ils préfèrent s’incliner devant la volonté de l’Empereur plutôt que de risquer de réveiller l’hostilité du pouvoir impérial envers leur clan.

An 661

  • Le mauvais temps de l’an passé se poursuit encore toute cette année. Au printemps, des pluies torrentielles combinées à la fonte des importantes chutes de neige de l’hiver dernier provoquent la crue de la plupart des rivières et des lacs. Les inondations dévastent les villes et villages installés en plaine, recouvrent les routes et emportent les ponts. De nombreuses terres arables sont également dévastées par les eaux, notamment les basses terres fertiles des Clans du Scorpion, du Lion et de la Grue. Une fois les routes submergées et les ponts emportés par les crues, le ravitaillement des régions frappées par la famine se trouve fortement compromis.
  • Alors que le prix du riz commence à monter dangereusement, les marchands de l’Empire se livrent une guerre commerciale acharnée sur les stocks déclinants de vivres. Les Daidoji et les Yasuki, notamment, deviennent de plus en plus retors et impitoyables, et leurs daimyos respectifs, Yasuki Miwako et Daidoji Katsunan, mettent tout en œuvre pour s’évincer mutuellement des différents marchés. À partir de l’automne, la guerre commerciale inflige presque autant de dégâts à l’économie de Rokugan que le mauvais temps persistant.
  • Togashi Toshimasa passe tout l’hiver en prière et en méditation silencieuse dans ses quartiers à Shiro Mirumoto. Selon ses instructions, toute personne qui désire le voir est introduite dans sa chambre et peut rester aussi longtemps qu’elle le souhaite, mais lui-même refuse d’adresser le moindre mot à ses visiteurs. À partir du printemps 662, la nouvelle de son étrange comportement commence à se répandre dans l’Empire.

An 662

  • Les inondations commencent enfin à refluer, mais les ravages subis lors des deux années précédentes sont si terribles que de nombreux champs restent incultivables, limitant dramatiquement la récolte à venir. Les réserves de vivres stockées par les familles impériales commencent à leur tour à diminuer et la famine touche désormais largement le petit peuple. Comme les conditions continuent à se détériorer dans les provinces du clan du dragon, des paysans et des ji-samurai affamés commencent à déserter en nombre les montagnes.
  • De grandes épidémies éclatent dans Rokugan, favorisées par les inondations de l’année précédente (qui ont laissé de nombreuses plaines détrempées) et par la famine qui affaiblit les populations paysannes. La maladie la plus connue et la plus répandue est la fièvre des eaux, ainsi nommée parce qu’elle frappe surtout dans les régions inondées.
  • Le Champion du Clan du Lion Akodo Masahisa s’inquiète du nombre grandissant de réfugiés du clan du Dragon qui s’entassent sur la berge de la rivière du Marchand Noyé. Il rassemble des troupes sur l’autre rive pour protéger la frontière du Clan du Lion. Pendant un mois, réfugiés et soldats du Clan du Lion jouent au chat et à la souris: les premiers tentent de franchir la frontière clandestinement, tandis que le Clan du Lion envoie régulièrement des troupes sur l’autre rive pour les disperser. Les diplomates du Clan du Lion demandent au Clan du Dragon de s’occuper de ce problème de manière plus active, mais Toshimasa ne daigne pas leur répondre.
  • À la fin de l’été, Masahisa envoie son fils Akodo Masaumi à Shiro Mirumoto afin d’y délivrer un ultimatum. Il exige que le Clan du Dragon évacue ses réfugiés de la frontière, sinon le clan du Lion se chargera de leur faire quitter définitivement Ningen-do. Toshimasa refuse de recevoir Masaumi, qui repart empli de courroux. Après cela, Toshimasa envoie une lettre à Mirumoto Umeka, le daimyo des Mirumoto: «Contre le destin, même les Kami ne peuvent lutter.» Furieuse de cette situation, Umeka prend sur elle de mobiliser les armées du Clan du dragon du mieux qu’elle peut malgré le manque de vivres croissant.
  • Akodo Masaumi fait franchir à son armée la rivière du marchand Noyé et attaque. Les réfugiés sont rapidement repoussés jusqu'au pied des montagnes, où l’armée du Clan du Dragon vient s’opposer à celle du Lion. L’affrontement est meurtrier, mais reste indécis.
  • Quand le Champion du Clan du Phénix Shiba Moriaki apprend que Mirumoto Umeka se bat en première ligne, il se met immédiatement en route avec la Garde de la Maison Shiba. Il participe à ses côtés aux combats des dernières semaines, avant que l’hiver n’impose une trève.
  • Alors que la famine commence à frapper le Clan du Crabe, sa championne Hida Tsuneko se rend à la Cour d’Hiver de l’Empereur (qui se tient cette année encore à Kyuden Doji), pour la première fois en dix ans qu'elle est à la tête du clan. Quand Tsuneko obtient enfin de pouvoir prendre la parole devant la cour et l’Empereur, elle se lance dans un long plaidoyer passionné, rappelant à tous l’importance de s’unir aux heures sombres et la nécessité de maintenir l’Empire en état de se défendre contre l’Outremonde. Le Champion du Clan de la Grue, Doji Morito, raille Tsuneko, ne voyant dans son discours qu’une tentative de plus du Clan du Crabe pour obtenir des faveurs à moindres frais en surestimant la menace de l’Outremonde. L’Empereur se range à l’avis de son beau-frère et assure à Tsuneko sur un ton mielleux que si le clan du Crabe venait à faillir, les Légions Impériales seraient là pour repousser les forces de l’Outremonde de l’autre côté de la frontière. Après une telle humiliation publique, aucun des autres clans ne se montre disposé à se séparer d,une partie de ses maigres récoltes au profit du Clan du Crabe.
  • Après des semaines de laborieuses négociations et alors que se termine la Cour d’Hiver, les diplomates du Clan du Phénix parviennent par leur médiation à obtenir la fin de la guerre entre les Clans du Dragon et du Lion. Akodo Masaumi accepte de cesser ses attaques contre les terres du Clan du Dragon, Mirumoto Umeka consent à présenter des excuses publiques pour avoir échoué à régler elle-même le problème des réfugiés et, plus important encore, le Clan du Phénix accepte de laisser les réfugiés du Clan du Dragon s’installer sur ses terres, espérant ainsi éviter toute nouvelle reprise du conflit.
l5r/campaigns/grande-famine/mj/chrono.txt · Dernière modification: 2019/04/23 23:40 par calmacil