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calmacil [Postures]
l5r:screen [2018/05/17 22:27] (Version actuelle)
calmacil [Tableau]
Ligne 59: Ligne 59:
 ==== Utilisation des Points de Vide ==== ==== Utilisation des Points de Vide ====
  
-  * Liste à puceGagner ​un bonus de +1g1 à une Compétence,​ un Trait, un Anneau ou un Jet d’Incantation (avant le jet)+  * Gagner ​un bonus de +1g1 à une Compétence,​ un Trait, un Anneau ou un Jet d’Incantation (avant le jet)
   * Augmenter temporairement son Rang dans une Compétence de 0 à 1   * Augmenter temporairement son Rang dans une Compétence de 0 à 1
   * Réduire le nombre de Blessures subies d’une source de dégâts de 10   * Réduire le nombre de Blessures subies d’une source de dégâts de 10
Ligne 87: Ligne 87:
 | Centre ​   | Un personnage adoptant cette Posture ne peut pas effectuer d’Actions. Lors du Round suivant, le personnage gagne un bonus -e 1g1 plus la valeur de son Anneau du Vide au résultat d’un seul de ses jets. Le personnage ajoute aussi 10 à son Score d’Initiative uniquement lors de ce Round | | Centre ​   | Un personnage adoptant cette Posture ne peut pas effectuer d’Actions. Lors du Round suivant, le personnage gagne un bonus -e 1g1 plus la valeur de son Anneau du Vide au résultat d’un seul de ses jets. Le personnage ajoute aussi 10 à son Score d’Initiative uniquement lors de ce Round |
    
 +</​columns>​
 +
 +<columns 100% 38% 38% ->
 +
 +==== Compétences Nobles ====
 +
 +| Art (Intuition) ​                  | Dépend de la discipline |
 +| Art de la Magie (Intelligence) ​   | Faveur, Recherche de Sorts |
 +| Calligraphie (Intelligence) ​      | Code Secret, Haut Rokugani |
 +| Cérémonie du Thé (Vide) ​          | - |
 +| Comédie (Intuition) ​              | Clan, Sexe, Profession |
 +| Connaissance (Intelligence) ​      | Dépend de la discipline |
 +| Courtisan (Intuition) ​            | Commérage, Manipulation,​ Piège rhétorique |
 +| Divination (Intelligence) ​        | Astrologie, Kawaru |
 +| Étiquette (Intuition) ​            | Bureaucratie,​ Conversation,​ Courtoisie |
 +| Enquête (Perception) ​             | Fouille, Interrogatoire,​ Sens de l’Observation |
 +| Jeu (Variable) ​                   | Dépend de la discipline |
 +| Médecine (Intelligence) ​          | Antidotes, Créatures non-humaines,​ Herboristerie,​ Maladies, Traitement des blessures |
 +| Méditation (Vide) ​                | Jeûne, Récupération de Vide |
 +| Sincérité (Intuition) ​            | Honnêteté,​ Tromperie |
 +| Spectacle (Variable) ​             | Dépend de la discipline |
 +
 +==== Compétences d’Armes ====
 +
 +| Armes à Chaînes (Agilité) ​        | Kusarigama, Kyoketsu-shogi,​ Manrikikusari |
 +| Armes d’Hast (Agilité) ​           | Bisento, Nagamaki, Naginata, Sasumata, Sodegarami |
 +| Armes Lourdes (Agilité) ​          | Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Tetsubo |
 +| Batons (Agilité) ​                 | Bo, Jo, Machi-kanshisha,​ Nunchaku, Sang Kauw, Tonfa |
 +| Éventails de Guerre (Agilité) ​    | - |
 +| Kenjutsu (Agilité) ​               | Cimeterre, Katana, Ninja-to, No-dachi, Parangu, Wakizashi |
 +| Kyujutsu (Réflexes) ​              | Dai-kyu, Han-kyu, Yumi |
 +| Lances (Agilité) ​                 | Mai Chong, Kumade, Lance, Nage-yari, Yari |
 +| Ninjutsu (Agilité ou Réflexes) ​   | Sarbacane, Shuriken, Tsubute |
 +
 +<​newcolumn>​
 +
 +==== Compétences de Bugei ====
 +
 +| Art de la Guerre (Perception) ​    | Combat de Masse, Escarmouche |
 +| Athlétisme (Force) ​               | Course, Escalade, Lancer, Natation |
 +| Chasse (Perception) ​              | Éclaireur, Pistage, Survie |
 +| Défense (Réflexes) ​               | - |
 +| Équtation (Agilité) ​              | Cheval de Selle Gaijin, Destrier Utaku, Poney Rokugani |
 +| Iaijutsu (Réflexes) ​              | Concentration,​ Évaluation |
 +| Jiujutsu (Agilité) ​               | Armes improvisées,​ Arts Martiaux, Lutte |
 +
 +==== Compétences de Marchand ====
 +
 +| Artisanat (Variable) ​             | Dépend de la discipline |
 +| Commerce (Intelligence) ​          | Estimation, Mathématiques |
 +| Élevage (Intuition) ​              | Dépend de l’animal |
 +| Ingénierie (Intelligence) ​        | Construction,​ Siège |
 +| Navigation (Agilité ou Intelligence) | Nœuds, Orientation |
 +
 +==== Compétences Dégradantes ====
 +
 +| Contrefaçon (Agilité) ​            | Dépend du type d’objet contrefait |
 +| Discrétion (Agilité) ​             | Embuscade, Filature, Furtivité, Incantation |
 +| Intimidation (Intuition) ​         | Brimades, Contrôle, Torture |
 +| Passe-passe (Agilité) ​            | Contorsion, Dissimulation,​ Prestidigitation,​ Vol à la tire |
 +| Tentation (Intuition) ​            | Corruption, Séduction |
 +
 +<​newcolumn>​
 +
 +==== Armes ====
 +
 +^ ARMES                ^ VD     ^ NOTES             ^
 +| Aiguchi et Tanto     | 1g1    | Petite ​           |
 +| Bisento ​             | 3g3    | Grande ​           |
 +| Bo                   | 1g2    | Grande ​           |
 +| Cimeterre ​           | 2g3    | Moyenne ​          |
 +| Dai Tsuchi ​          | 5g2    | Grande ​           |
 +| Dai-kyu ​             | For 4  | Grande ​           |
 +| Éventails de Guerre ​ | 0g1    | Petite ​           |
 +| Han-kyu ​             | For 1  | Petite ​           |
 +| Jitte et Sai         | 1g1    | Petite ​           |
 +| Jo                   | 2g2    | Moyenne ​          |
 +| Kama                 | 0g2    | Petite, Paysan ​   |
 +| Katana ​              | 3g2    | Moyenne, Samurai ​ |
 +| Kumade ​              | 1g1    | Grande, Paysan ​   |
 +| Kusarigama ​          | 0g2    | Grande ​           |
 +| Kyuketsu-shogi ​      | 0g1    | Grande ​           |
 +| Lance d’Arçon ​       | 3g4    | Grande ​           |
 +| Machi-kanshisha ​     | 0g2    | Moyenne ​          |
 +| Mai Chong            | 0g3    | Grande ​           |
 +| Manrikikusari ​       | 1g1    | Grande ​           |
 +| Masakari ​            | 2g3    | Moyenne ​          |
 +| Nagamaki ​            | 2g3    | Grande ​           |
 +| Nage-yari ​           | 1g2    | Moyenne ​          |
 +| Naginata ​            | 3g2    | Grande, Samurai ​  |
 +| Ninja-to ​            | 2g2    | Moyenne, Ninja    |
 +| No-dachi ​            | 3g3    | Grande ​           |
 +| Nunchaku ​            | 1g2    | Petite, Paysan ​   |
 +| Ono                  | 0g4    | Grande ​           |
 +| Parangu ​             | 2g2    | Moyenne, Paysan ​  |
 +| Sang Kauw            | 1g2    | Moyenne ​          |
 +| Sarbacane ​           | 1 bl.  | Moyenne ​          |
 +| Sasumata ​            | 0g2    | Grande ​           |
 +| Shuriken ​            | 1g1    | Petite ​           |
 +| Sodegarami ​          | 1g1    | Grande ​           |
 +| Tonfa                | 0g3    | Moyenne, Paysan ​  |
 +| Tsubute ​             | 1g1    | Petite ​           |
 +| Wakizashi ​           | 2g2    | Moyenne, Samurai ​ |
 +| Yari                 | 2g2    | Grande ​           |
 +| Yumi                 | For 3  | Grande ​           |
  
 </​columns>​ </​columns>​
  
 +<columns 100% 60% ->
 +
 +==== Gains et pertes d’Honneur / Gloire ====
 +
 +^ ACTE                                                                          ^ 0     ^ 1-2   ^ 3-4   ^ 5-6   ^ 7-8   ^ 9-10 ^
 +| Accepter un pot de vin                                                        | 0     | 0     | -3    | -4    | -7    | -8   |
 +| Accepter d’endosser la responsabilité d’un acte déshonorable commis par un supérieur | 8 | 7  | 6     | 4     | 3     | 3    |
 +| Reconnaître la supériorité d’un adversaire ​                                   | 5     | 4     | 4     | 2     | 2     | 0    |
 +| Venir en aide à un ennemi blessé ​                                             | 9     | 8     | 6     | 6     | 5     | 3    |
 +| Se rendre complice d’un crime odieux ​                                         | -1    | -4    | -8    | -12   | -16   | -20  |
 +| Se rendre complice d’un crime mineur ​                                         | 0     | -1    | -4    | -4    | -8    | -8   |
 +| Manquement à l’étiquette,​ blasphématoire ​                                     | -1    | -6    | -10   | -10   | -16   | -20  |
 +| Manquement à l’étiquette,​ majeur ​                                             | 0     | -2    | -2    | -2    | -6    | -6   |
 +| Manquement à l’étiquette,​ mineur ​                                             | 0     | 0     | -1    | -2    | -2    | -2   |
 +| Se montrer déloyal envers son seigneur, son épouse, son supérieur ​            | 0     | -2    | -6    | -10   | -14   | -18  |
 +| Trompé à commettre un acte criminel ​                                          | -1    | -4    | -8    | -12   | -16   | -18  |
 +| Trompé à commettre un acte déloyal ​                                           | 0     | -2    | -4    | -6    | -10   | -14  |
 +| Trompé à commettre un acte stupide ​                                           | 0     | -2    | -4    | -4    | -6    | -8   |
 +| Désobéir à un ordre de son seigneur ​                                          | 0     | -2    | -2    | -6    | -6    | -10  |
 +| Ne pas réagir à une insulte envers un ancêtre ​                                | 0     | -2    | -4    | -4    | -6    | -8   |
 +| Ne pas réagir à une insulte envers soi-même ​                                  | 2     | 2     | 2     | 0     | 0     | 0    |
 +| Ne pas réagir à une insulte envers sa famille ou son Clan                     | 0     | 0     | -2    | -2    | -4    | -4   |
 +| Affronter, au nom de sa famile, un adversaire supérieur ​                      | 8     | 6     | 5     | 4     | 3     | 2    |
 +| Fuir une bataille ​                                                            | 0     | -2    | -4    | -6    | -8    | -10  |
 +| Obéir à un ordre en dépit de réticences personnelles ​                         | 6     | 4     | 0     | 0     | -2    | -4   |
 +| Respecter une promesse en dépit de ce que cela peut coûter ​                   | 10    | 8     | 6     | 4     | 2     | 0    |
 +| Rapporter la vérité sur un fait en dépit de ce que cela peut vous coûter ​     | 8     | 6     | 4     | 2     | 0     | 0    |
 +| Mentir pour améliorer sa réputation ​                                          | 0     | -2    | -4    | -6    | -8    | -10  |
 +| Manipuler un individu pour le pousser à commettre un acte déshonorable ​       | 0     | -2    | -4    | -6    | -8    | -10  |
 +| Ignorer poliment le comportement déshonorable d’un autre individu ​            | 3     | 2     | 0     | 0     | -2    | -2   |
 +| Protéger les intérêts de son Clan/​seigneur/​famille face à de grands risques ​  | 8     | 8     | 6     | 6     | 4     | 2    |
 +| Se montrer aimable avec un individu de moindre statut ​                        | 6     | 6     | 4     | 4     | 2     | 2    |
 +| Se montrer sincèrement courtois avec un ennemi ou un rival                    | 9     | 7     | 5     | 2     | 0     | 0    |
 +| Utiliser une Compétence Dégradante ​                                           | 0     | -1    | -2    | -3    | -6    | -9   |
 +| Se montrer faussement courtois pour prendre l’avantage sur un ennemi ​         | 0     | 0     | -2    | -6    | -10   | -10  |
 +
 +<​newcolumn>​
 +
 +==== Gains et Pertes de Gloire ====
 +
 +| Accomplir une quête ​      | Gain de Points de Gloire égaux à la moitié du Ragn de Gloire du samurai qui ordonne la quête |
 +| Apprentissage ​            | Gain de un Rang de Gloire lors du gain de Rang de Réputation |
 +| Artisanat ​                | Gain de un point de Gloire pour chaque Augmentation obtenue lors de la création d’un objet |
 +| Défaite ​                  | Perte d’un nombre de Points de Gloire égal au Rang de Gloire de l’adversaire pour un officier qui perd une bataille ou pour un duelliste qui perd un duel |
 +| Déshonneur familial ​      | Perte de un Rang de Gloire si un parent proche accomplit un acte justifiant le seppuku |
 +| Duels                     | Gagner honorablement un duel rapporte un nombre de Points de Gloire égal à 1/3 du Statut ou de la Gloire de l’adversaire (plus bas des deux) |
 +| Escarmouches ​             | Gain de 1 Point de Gloire pour avoir vaincu des bandits, des ronin... |
 +| Guerre ​                   | Gain de 3 Points de Gloire pour avoir survécu à une bataille, ou gain de 6 Points si le personnage se trouve du côté du vainqueur |
 +| Immortalité ​              | Après la création d’une œuvre d’art, gain d’un nombre de Points de Gloire égal au Rang de Gloire du plus notable des admirateurs |
 +| Indifférence ​             | Être volontairement ignoré en raison d’anciennes mauvaises actions implique que les gains de Gloire sont réduits de 1 Point et que les pertes sont augmentées de 2 Points. |
 +| Mariage ​                  | Augmentation du Rang de Gloire du moins glorieux des deux époux à un Rang de moins que le Rang du plus glorieux |
 +| Oisiveté ​                 | Perte de un Point de Gloire pour chaque semaine passée sans gain de Gloire |
 +| Présents ​                 | Gain d’un nombre de Points de Gloire égal au Statut ou à la Gloire (plus bas des deux) de la presonne qui offre si elle possède un Statut plus élevé que celui du personnage |
 +| Pris à mentir ​            | Perte du double des Points de Gloire normalement gagnés pour l’acte sur lequel le samurai a été pris à mentir |
 +| Reconnaissance ​           | Reconnaissance publique d’un individu de Statut 7+, gain de 1 Rang de Gloire |
 +| Romance ​                  | Un point de Gloire pour déclarer être amoureux publiquement (sans révéler l’identité de l’être aimé) |
 +| Se Vanter en public ​      | Après avoir gagné de la Gloire, s’en vanter en public permet de gagner 1 point de plus |
 +| Statut ​                   | Gain d’un nombre de Points de Gloire égal au nombre de Points de Statut gagnés |
 +| Vendetta ​                 | Se venger d’un ennemi rapporte des Points de Gloire équivalents au Statut ou à la Gloire (plus bas des deux) de ce dernier |
 +| Voler la Gloire ​          | Gain du montant de Gloire normalement gagné dans l’accomplissement de l’acte usurpé |
 +
 +</​columns>​
l5r/screen.1512865770.txt.gz · Dernière modification: 2017/12/30 17:52 (modification externe)