Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
l5r:screen [2017/12/10 01:29] calmacil [Postures] |
l5r:screen [2018/05/17 22:27] (Version actuelle) calmacil [Tableau] |
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Ligne 59: | Ligne 59: | ||
==== Utilisation des Points de Vide ==== | ==== Utilisation des Points de Vide ==== | ||
- | * Liste à puceGagner un bonus de +1g1 à une Compétence, un Trait, un Anneau ou un Jet d’Incantation (avant le jet) | + | * Gagner un bonus de +1g1 à une Compétence, un Trait, un Anneau ou un Jet d’Incantation (avant le jet) |
* Augmenter temporairement son Rang dans une Compétence de 0 à 1 | * Augmenter temporairement son Rang dans une Compétence de 0 à 1 | ||
* Réduire le nombre de Blessures subies d’une source de dégâts de 10 | * Réduire le nombre de Blessures subies d’une source de dégâts de 10 | ||
Ligne 87: | Ligne 87: | ||
| Centre | Un personnage adoptant cette Posture ne peut pas effectuer d’Actions. Lors du Round suivant, le personnage gagne un bonus -e 1g1 plus la valeur de son Anneau du Vide au résultat d’un seul de ses jets. Le personnage ajoute aussi 10 à son Score d’Initiative uniquement lors de ce Round | | | Centre | Un personnage adoptant cette Posture ne peut pas effectuer d’Actions. Lors du Round suivant, le personnage gagne un bonus -e 1g1 plus la valeur de son Anneau du Vide au résultat d’un seul de ses jets. Le personnage ajoute aussi 10 à son Score d’Initiative uniquement lors de ce Round | | ||
+ | </columns> | ||
+ | |||
+ | <columns 100% 38% 38% -> | ||
+ | |||
+ | ==== Compétences Nobles ==== | ||
+ | |||
+ | | Art (Intuition) | Dépend de la discipline | | ||
+ | | Art de la Magie (Intelligence) | Faveur, Recherche de Sorts | | ||
+ | | Calligraphie (Intelligence) | Code Secret, Haut Rokugani | | ||
+ | | Cérémonie du Thé (Vide) | - | | ||
+ | | Comédie (Intuition) | Clan, Sexe, Profession | | ||
+ | | Connaissance (Intelligence) | Dépend de la discipline | | ||
+ | | Courtisan (Intuition) | Commérage, Manipulation, Piège rhétorique | | ||
+ | | Divination (Intelligence) | Astrologie, Kawaru | | ||
+ | | Étiquette (Intuition) | Bureaucratie, Conversation, Courtoisie | | ||
+ | | Enquête (Perception) | Fouille, Interrogatoire, Sens de l’Observation | | ||
+ | | Jeu (Variable) | Dépend de la discipline | | ||
+ | | Médecine (Intelligence) | Antidotes, Créatures non-humaines, Herboristerie, Maladies, Traitement des blessures | | ||
+ | | Méditation (Vide) | Jeûne, Récupération de Vide | | ||
+ | | Sincérité (Intuition) | Honnêteté, Tromperie | | ||
+ | | Spectacle (Variable) | Dépend de la discipline | | ||
+ | |||
+ | ==== Compétences d’Armes ==== | ||
+ | |||
+ | | Armes à Chaînes (Agilité) | Kusarigama, Kyoketsu-shogi, Manrikikusari | | ||
+ | | Armes d’Hast (Agilité) | Bisento, Nagamaki, Naginata, Sasumata, Sodegarami | | ||
+ | | Armes Lourdes (Agilité) | Dai Tsuchi, Masakari, Ono, Tetsubo | | ||
+ | | Batons (Agilité) | Bo, Jo, Machi-kanshisha, Nunchaku, Sang Kauw, Tonfa | | ||
+ | | Éventails de Guerre (Agilité) | - | | ||
+ | | Kenjutsu (Agilité) | Cimeterre, Katana, Ninja-to, No-dachi, Parangu, Wakizashi | | ||
+ | | Kyujutsu (Réflexes) | Dai-kyu, Han-kyu, Yumi | | ||
+ | | Lances (Agilité) | Mai Chong, Kumade, Lance, Nage-yari, Yari | | ||
+ | | Ninjutsu (Agilité ou Réflexes) | Sarbacane, Shuriken, Tsubute | | ||
+ | |||
+ | <newcolumn> | ||
+ | |||
+ | ==== Compétences de Bugei ==== | ||
+ | |||
+ | | Art de la Guerre (Perception) | Combat de Masse, Escarmouche | | ||
+ | | Athlétisme (Force) | Course, Escalade, Lancer, Natation | | ||
+ | | Chasse (Perception) | Éclaireur, Pistage, Survie | | ||
+ | | Défense (Réflexes) | - | | ||
+ | | Équtation (Agilité) | Cheval de Selle Gaijin, Destrier Utaku, Poney Rokugani | | ||
+ | | Iaijutsu (Réflexes) | Concentration, Évaluation | | ||
+ | | Jiujutsu (Agilité) | Armes improvisées, Arts Martiaux, Lutte | | ||
+ | |||
+ | ==== Compétences de Marchand ==== | ||
+ | |||
+ | | Artisanat (Variable) | Dépend de la discipline | | ||
+ | | Commerce (Intelligence) | Estimation, Mathématiques | | ||
+ | | Élevage (Intuition) | Dépend de l’animal | | ||
+ | | Ingénierie (Intelligence) | Construction, Siège | | ||
+ | | Navigation (Agilité ou Intelligence) | Nœuds, Orientation | | ||
+ | |||
+ | ==== Compétences Dégradantes ==== | ||
+ | |||
+ | | Contrefaçon (Agilité) | Dépend du type d’objet contrefait | | ||
+ | | Discrétion (Agilité) | Embuscade, Filature, Furtivité, Incantation | | ||
+ | | Intimidation (Intuition) | Brimades, Contrôle, Torture | | ||
+ | | Passe-passe (Agilité) | Contorsion, Dissimulation, Prestidigitation, Vol à la tire | | ||
+ | | Tentation (Intuition) | Corruption, Séduction | | ||
+ | |||
+ | <newcolumn> | ||
+ | |||
+ | ==== Armes ==== | ||
+ | |||
+ | ^ ARMES ^ VD ^ NOTES ^ | ||
+ | | Aiguchi et Tanto | 1g1 | Petite | | ||
+ | | Bisento | 3g3 | Grande | | ||
+ | | Bo | 1g2 | Grande | | ||
+ | | Cimeterre | 2g3 | Moyenne | | ||
+ | | Dai Tsuchi | 5g2 | Grande | | ||
+ | | Dai-kyu | For 4 | Grande | | ||
+ | | Éventails de Guerre | 0g1 | Petite | | ||
+ | | Han-kyu | For 1 | Petite | | ||
+ | | Jitte et Sai | 1g1 | Petite | | ||
+ | | Jo | 2g2 | Moyenne | | ||
+ | | Kama | 0g2 | Petite, Paysan | | ||
+ | | Katana | 3g2 | Moyenne, Samurai | | ||
+ | | Kumade | 1g1 | Grande, Paysan | | ||
+ | | Kusarigama | 0g2 | Grande | | ||
+ | | Kyuketsu-shogi | 0g1 | Grande | | ||
+ | | Lance d’Arçon | 3g4 | Grande | | ||
+ | | Machi-kanshisha | 0g2 | Moyenne | | ||
+ | | Mai Chong | 0g3 | Grande | | ||
+ | | Manrikikusari | 1g1 | Grande | | ||
+ | | Masakari | 2g3 | Moyenne | | ||
+ | | Nagamaki | 2g3 | Grande | | ||
+ | | Nage-yari | 1g2 | Moyenne | | ||
+ | | Naginata | 3g2 | Grande, Samurai | | ||
+ | | Ninja-to | 2g2 | Moyenne, Ninja | | ||
+ | | No-dachi | 3g3 | Grande | | ||
+ | | Nunchaku | 1g2 | Petite, Paysan | | ||
+ | | Ono | 0g4 | Grande | | ||
+ | | Parangu | 2g2 | Moyenne, Paysan | | ||
+ | | Sang Kauw | 1g2 | Moyenne | | ||
+ | | Sarbacane | 1 bl. | Moyenne | | ||
+ | | Sasumata | 0g2 | Grande | | ||
+ | | Shuriken | 1g1 | Petite | | ||
+ | | Sodegarami | 1g1 | Grande | | ||
+ | | Tonfa | 0g3 | Moyenne, Paysan | | ||
+ | | Tsubute | 1g1 | Petite | | ||
+ | | Wakizashi | 2g2 | Moyenne, Samurai | | ||
+ | | Yari | 2g2 | Grande | | ||
+ | | Yumi | For 3 | Grande | | ||
</columns> | </columns> | ||
+ | <columns 100% 60% -> | ||
+ | |||
+ | ==== Gains et pertes d’Honneur / Gloire ==== | ||
+ | |||
+ | ^ ACTE ^ 0 ^ 1-2 ^ 3-4 ^ 5-6 ^ 7-8 ^ 9-10 ^ | ||
+ | | Accepter un pot de vin | 0 | 0 | -3 | -4 | -7 | -8 | | ||
+ | | Accepter d’endosser la responsabilité d’un acte déshonorable commis par un supérieur | 8 | 7 | 6 | 4 | 3 | 3 | | ||
+ | | Reconnaître la supériorité d’un adversaire | 5 | 4 | 4 | 2 | 2 | 0 | | ||
+ | | Venir en aide à un ennemi blessé | 9 | 8 | 6 | 6 | 5 | 3 | | ||
+ | | Se rendre complice d’un crime odieux | -1 | -4 | -8 | -12 | -16 | -20 | | ||
+ | | Se rendre complice d’un crime mineur | 0 | -1 | -4 | -4 | -8 | -8 | | ||
+ | | Manquement à l’étiquette, blasphématoire | -1 | -6 | -10 | -10 | -16 | -20 | | ||
+ | | Manquement à l’étiquette, majeur | 0 | -2 | -2 | -2 | -6 | -6 | | ||
+ | | Manquement à l’étiquette, mineur | 0 | 0 | -1 | -2 | -2 | -2 | | ||
+ | | Se montrer déloyal envers son seigneur, son épouse, son supérieur | 0 | -2 | -6 | -10 | -14 | -18 | | ||
+ | | Trompé à commettre un acte criminel | -1 | -4 | -8 | -12 | -16 | -18 | | ||
+ | | Trompé à commettre un acte déloyal | 0 | -2 | -4 | -6 | -10 | -14 | | ||
+ | | Trompé à commettre un acte stupide | 0 | -2 | -4 | -4 | -6 | -8 | | ||
+ | | Désobéir à un ordre de son seigneur | 0 | -2 | -2 | -6 | -6 | -10 | | ||
+ | | Ne pas réagir à une insulte envers un ancêtre | 0 | -2 | -4 | -4 | -6 | -8 | | ||
+ | | Ne pas réagir à une insulte envers soi-même | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | | ||
+ | | Ne pas réagir à une insulte envers sa famille ou son Clan | 0 | 0 | -2 | -2 | -4 | -4 | | ||
+ | | Affronter, au nom de sa famile, un adversaire supérieur | 8 | 6 | 5 | 4 | 3 | 2 | | ||
+ | | Fuir une bataille | 0 | -2 | -4 | -6 | -8 | -10 | | ||
+ | | Obéir à un ordre en dépit de réticences personnelles | 6 | 4 | 0 | 0 | -2 | -4 | | ||
+ | | Respecter une promesse en dépit de ce que cela peut coûter | 10 | 8 | 6 | 4 | 2 | 0 | | ||
+ | | Rapporter la vérité sur un fait en dépit de ce que cela peut vous coûter | 8 | 6 | 4 | 2 | 0 | 0 | | ||
+ | | Mentir pour améliorer sa réputation | 0 | -2 | -4 | -6 | -8 | -10 | | ||
+ | | Manipuler un individu pour le pousser à commettre un acte déshonorable | 0 | -2 | -4 | -6 | -8 | -10 | | ||
+ | | Ignorer poliment le comportement déshonorable d’un autre individu | 3 | 2 | 0 | 0 | -2 | -2 | | ||
+ | | Protéger les intérêts de son Clan/seigneur/famille face à de grands risques | 8 | 8 | 6 | 6 | 4 | 2 | | ||
+ | | Se montrer aimable avec un individu de moindre statut | 6 | 6 | 4 | 4 | 2 | 2 | | ||
+ | | Se montrer sincèrement courtois avec un ennemi ou un rival | 9 | 7 | 5 | 2 | 0 | 0 | | ||
+ | | Utiliser une Compétence Dégradante | 0 | -1 | -2 | -3 | -6 | -9 | | ||
+ | | Se montrer faussement courtois pour prendre l’avantage sur un ennemi | 0 | 0 | -2 | -6 | -10 | -10 | | ||
+ | |||
+ | <newcolumn> | ||
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+ | ==== Gains et Pertes de Gloire ==== | ||
+ | |||
+ | | Accomplir une quête | Gain de Points de Gloire égaux à la moitié du Ragn de Gloire du samurai qui ordonne la quête | | ||
+ | | Apprentissage | Gain de un Rang de Gloire lors du gain de Rang de Réputation | | ||
+ | | Artisanat | Gain de un point de Gloire pour chaque Augmentation obtenue lors de la création d’un objet | | ||
+ | | Défaite | Perte d’un nombre de Points de Gloire égal au Rang de Gloire de l’adversaire pour un officier qui perd une bataille ou pour un duelliste qui perd un duel | | ||
+ | | Déshonneur familial | Perte de un Rang de Gloire si un parent proche accomplit un acte justifiant le seppuku | | ||
+ | | Duels | Gagner honorablement un duel rapporte un nombre de Points de Gloire égal à 1/3 du Statut ou de la Gloire de l’adversaire (plus bas des deux) | | ||
+ | | Escarmouches | Gain de 1 Point de Gloire pour avoir vaincu des bandits, des ronin... | | ||
+ | | Guerre | Gain de 3 Points de Gloire pour avoir survécu à une bataille, ou gain de 6 Points si le personnage se trouve du côté du vainqueur | | ||
+ | | Immortalité | Après la création d’une œuvre d’art, gain d’un nombre de Points de Gloire égal au Rang de Gloire du plus notable des admirateurs | | ||
+ | | Indifférence | Être volontairement ignoré en raison d’anciennes mauvaises actions implique que les gains de Gloire sont réduits de 1 Point et que les pertes sont augmentées de 2 Points. | | ||
+ | | Mariage | Augmentation du Rang de Gloire du moins glorieux des deux époux à un Rang de moins que le Rang du plus glorieux | | ||
+ | | Oisiveté | Perte de un Point de Gloire pour chaque semaine passée sans gain de Gloire | | ||
+ | | Présents | Gain d’un nombre de Points de Gloire égal au Statut ou à la Gloire (plus bas des deux) de la presonne qui offre si elle possède un Statut plus élevé que celui du personnage | | ||
+ | | Pris à mentir | Perte du double des Points de Gloire normalement gagnés pour l’acte sur lequel le samurai a été pris à mentir | | ||
+ | | Reconnaissance | Reconnaissance publique d’un individu de Statut 7+, gain de 1 Rang de Gloire | | ||
+ | | Romance | Un point de Gloire pour déclarer être amoureux publiquement (sans révéler l’identité de l’être aimé) | | ||
+ | | Se Vanter en public | Après avoir gagné de la Gloire, s’en vanter en public permet de gagner 1 point de plus | | ||
+ | | Statut | Gain d’un nombre de Points de Gloire égal au nombre de Points de Statut gagnés | | ||
+ | | Vendetta | Se venger d’un ennemi rapporte des Points de Gloire équivalents au Statut ou à la Gloire (plus bas des deux) de ce dernier | | ||
+ | | Voler la Gloire | Gain du montant de Gloire normalement gagné dans l’accomplissement de l’acte usurpé | | ||
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