Outils pour utilisateurs

Outils du site


l5r:screen

Ceci est une ancienne révision du document !


Écran du MJ

Conditions Préjudiciables

Peur

Les effets de Peur s’échelonnent en Rangs de 1 à 10, pour représenter leur force. Pour résister à un effet de Peur, un personnage doit effectuer un Jet de Volonté contre un ND égal à 5 + (5 × Rang de Peur). Ainsi, pour résister à un effet de Peur de 3 il faut réussir un jet contre un ND de 20. Les personnages dotés d’un Honneur élevé parviennent à mieux résister à la Peur — les personnages ajoutent donc leur Rang d’Honneur au résultat de ce jet de résistance.

Un personnage qui échoue à ce jet de résistance à la Peur subit immédiatement un malus à tous ses jets de dés égal à -XgX, ou X est égal au Rang de Peur. Ainsi, par exemple, un effet de Peur 2 infligera un malus de -2g2 à tous les jets de dés. Ce malus dure jusqu’à la fin de la rencontre, à moins que la source de l’effet de Peur ne disparaisse avant.

Les personnages qui échouent de manière catastrophique à leur jet de résistance à la Peur peuvent céder à la panique et perdre tout contrôle. Si un personnage échoue au jet de résistance à la Peur de 15 ou plus, il succombe à la panique et doit s’enfuir en courant ou se recroqueviller de terreur, au choix du MJ.

À Jeun Un personnage qui ne s’est pas nourri et qui n’æ pas bu depuis 24 heures perd sa capacité à regagner des Points de Vide en se reposant, mais il peut tout de même les récupérer par la Méditation. Après deux jours de jeûne, un personnage subit un malus de +5 au ND de tous ses Jets de Compétences, de Traits Physiques et d’Incantation tant qu’il n’aura pas bu et mangé. Ce malus augmente de +5 pour chaque jour de jeûne additionnel. Après un nombre de jours de jeûne égal à son Rang de Constitution, le personnage commence à perdre 2g1 Blessures par jour jusqu’à ce qu’il se nourrisse et boive ou jusqu’à ce qu’il meurt.
Au sol Un personnage Au Sol est considéré comme étendu sur le dos, le côté ou le ventre. Il ne peut pas se déplacer, attaquer ou se défendre de manière véritablement efficace. Il subit immédiatement un malus de -10 à son ND d’Armure contre les attaques de corps à corps. Ce malus durera jusqu’à ce qu’il se relève. Il ne peut pas effectuer d’Action de Mouvement et il ne peut adopter qu’une Posture d’Esuive ou d’Attaque. Il ne peut pas attaquer avec de grandes armes et il subit un malus de -2g0 à ses attaques effectuées avec des armes petites ou moyennes. Il suffit d’une Action Simple pour se relever.
Aveuglé Un personnage Aveuglé ou qui souffre du Désavantage Aveugle subit un malus de -3g3 à ses jets d’attaques à distance et de 1g1 à ses jets d’attaque de corps à corps. Le ND d’Armure d’un personnage Aveuglé est égal à ses Réflexes plus 5 (et l’armure s’ajoute normalement). Son Anneau d’Eau est considéré comme étant inférieur de 2 pour tout ce qui a trait à l’Action de Mouvement. Toute tentative d’effectuer une Action Simple de Mouvement impose un jet d’Athlétisme/Agilité (ND 20), si ce jet échoue le personnage tombe Au Sol.
Enchevêtré Un personnage Enchevêtré ne peut effectuer aucune Action autre que celle visant à tenter de se libérer. Pour cela il doit effectuer un Jet de Force contre un ND déterminé par le MJ en fonction de la nature des liens qui immobilisent le personnage. Si quelqu’un tente activement d’immobiliser le personnage, le jet pour se libérer devient alors un Jet d’Opposition. Les adversaires du personnage Enchevêtré peuvent initier une empoignade avec lui sans avoir à réussir de jet d’attaque.
Empoigné Un personnage qui participe à une empoignade est considéré comme étant Empoigné. Les personnages Empoignés subissent les attaques plus facilement et ils voient donc leur ND d’Armure être réduit à 5 plus les bonus offerts par l’armure qu’ils portent.
Étourdi Un personnage Étourdi ne peut pas accomplir d’Actions. Un tel personnage dispose d’un ND d’Armure égal à 5 plus les bonus offerts par son armure. Un personnage peut récupérer de cette condition en réussissant un jet de Terre contre un ND 20 lors de l’étape de Réactions. S’il échoue, il restera Étourdi jusqu’à la fin du prochain Round de combat.
Fatigué Un personnage qui passe 24 heures sans repos subit un malus de +5 ND à tous ses Jets de Compétences, de Traits Physiques, et d’Incantation jusqu’à ce qu’il se soit reposé. Ce malus augmente de +5 pour chaque jour supplémentaire sans repos. Après un nombre de jours sans repos égal à son Rang de Constitution, le personnage doit réussir un jet de Volonté contre un ND 20 toutes les deux heures pour éviter de s’endormir. Un personnage fatigué ne peut pas adopter la Posture d’Assaut.
Hébété Un personnage Hébété subit un malus de -3g0 à toutes ses actions. Un personnage hébété ne peut adopter que les Postures d’Esquive et de Défense et il ne peut pas disputer un duel iaijutsu. Un personnage peut se remettre de cet état en réussissant un Jet de Terre contre un ND 20 lors de l’étape de Réactions. La victime de cet état peut tenter ce jet une fois pra Round et le ND de ce jet réduit de 5 à chaque échec.
Monté / Surélevé Un personnage monté sur un cheval (ou toute autre monture) ou se trouvant sur une position surélevée (bénéficiant au moins d’un avantage de hauteur de 1m20 ou plus), gagne un bonus de +1g0 sur ses jets d’attaque contre des adversaires situés plus bas. Un personnage ne peut pas adopter la Posture d’Assaut s’il se trouve Monté.

Règles Essentielles

Séquence des Événements

Étape 1: Initiative Tous les participants effectuent un Jet d’Initiative (Réputation/Réflexes). Les personnages choisissent leur Posture immédiatement avant d’effectuer leur Jet d’Initiative (ordre déterminé par le MJ).
Étape 2: Tours Le personnage disposant du plus haut Score d’Initiative se voit attribuer le permier Tour, suivi des autres personnages, dans l’ordre décroissant de leur Score d’Initiative. Un personnage peut choisir de retarder l’activation de son Tour et ainsi permettre au suivant dans l’ordre des Scores d’Initiative de prendre son Tour. Après cela, le personnage qui a retardé son Tour a la possibilité de le prendre ou de le retarder à nouveau, et ainsi de suite.
Étape 3: Réactions Les effets qui ont lieu durant l’Étape de Réactions se déclenchent à ce moment.

Niveaux de Difficulté Standards

ND Difficulté Physique Mental
Aucun Banale Se lever de son lit Se souvenir de détails concernant sa propre épée
5 Très facile Frapper une cible immobile Reconnaître un vieil ami
10 Facile Porter la moitié de son propre poids Retrouver un objet égaré
15 Moyenne Soulever son propre poids Reconnaître un individu aperçu une fois
20 Modérée Sauter un fossé de 3m Reconnaître un individu déguisé
25 Difficile Escalader une falaise sans corde Trouver un objet soigneusement dissimulé
30 Très Difficile Plonger sans dommages dans une chute d’Eau Se souvenir des mots exacts d’un interlocuteur
40 Héroïque Vaincre un troll à la lutte Nommer tous ses ancêtres… dans l’ordre
60 Impossible Briser une roche à mains nues Se montrer plus rusé qu’une Fortune
l5r/screen.1512856088.txt.gz · Dernière modification: 2017/12/30 17:52 (modification externe)