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La Voie du Daimyo: Règles spéciales

Attributs de Daimyo

Ambassadeur

Niveau 1

  • Capacité: Volonté de Fer (1-2): Vous êtes accoutumé au chaos des débats de cour et pouvez endurer la pression dont ils s’accompagnent. Vous gagnez 1 Blessure de Volonté pour chaque point investi dans cet attribut.
  • Capacité: Entremetteur (2): vous avez un don pour trouver le coinjoint parfait pour des samurai de tous types. Vous gagnez 0.2 Gloire et bénéficiez d’un bonus de +2 à votre Jet de Résolution lors des Batailles de Cour lorsque le Mariage est le sujet de la conversation.
  • Allié: Bureaucrate (2): Vous pouvez faire appel aux services d’un scribe ou d’un bibliothécaire afin de démêler les fils du passé. Ces relations vous permettent parfois de tourner la loi à votre avantage. Si vous êtes Meneur au cours d’une discussion, vous bénéficiez d’un bonus de +2 à votre Jet de Résolution si la bureaucratie, l’histoire ou la loi sont le sujet de la Bataille de Cour.
  • Allié: Clergé (2): Votre allié est un shugenja ou un moine issu d’un monastère. Bien qu’il se soit retiré de la civilisation, il peut vous aider à comprendre les éléments. Vous bénéficiez d’un bonus de +2 à votre jet de Résolution si vous êtes le Meneur d’une discution portant sur la religion.
  • Allié: Explorateur (2): Cet allié peut décrire avec aisance la beauté des Montagnes du Toit du Monde ou des !iles de la Soie et des Épices. Vous bénéficiez d’un bonus de +2 à votre jet de Résolution si vous êtes de Meneur d’une discussion portant sur la nature.
  • Allié: Informateur (1-5): Cet allié a du talent pour découvrir des informations au sujet des autres courtisans en toute discrétion. Chaquqe point investi représente votre connaissance d’un ragot juteux concernant un des courtisans qui s’opposent à vous à la cour. Vous bénéficiez de +1g0 à vos tests de phase 3 si celui-ci intervient dans la conversation. Cet avantage est cependant coûteux et vous devez dépenser 1 koku par an et par point d’influence pour ménager vos relations avec l’informateur.
  • Service: Messagers (2): Vous avez la possibilité de communiqqueqr de façon fiable avec tout l’Empire. Vous pouvez agir en toute sérénité car vous savez queq vos supérieurs peuvent vous contacter à tout moment et vous indiquer la marche à suivre si jamais vous faites fausse route. Au début de la Bataille, vous pouvez solliciter vos supérieurs afin d’obtenir un bonus de +3 à votre jet de Résolution portant sur un sujet déterminé. Ce sujet devant être choisi avant le début de la Bataille de Cour, il se peut que cet attribut soit employé en vain si le sujet choisi ne fait l’objet d’aucune discussion.
  • Service: Faveurs (1-5): Vous faites appel aux faveurs d’un personnage haut placé afin d’influencer l’opinion du public. Choisissez un courtisan: il adopte la position Lourdement Impliqué dans la Bataille de Cour. Vous perdez 1 des Points d’Influence que vous avez investi dans cet Attribut chaque fois que vous y faites appel.
  • Service: Ami du Théâtre (3): Vous pouvez vous procurer un billet pour les pièces de noh ou de kabuki les plus populaires de la région. Vous pouvez échangegr ces billets contre de l’argent, des faveurs ou pour conclure des arrangements avec des courtisans. Votre mécénat des arts vous vaut de plus de gagner 0.3 Gloire.
  • Service: Lettres de Passage (1): Vous pouvez conférer des lettres patentes qui valent sur les terres de votre Clan, ce qui vous rend très important aux yeux des individus qui désirent établir des routes commerciales ou visiter un temple important. Vous gagnez 1 Influence. (??!)

Niveau 2

  • Capacité: Maître de la Rumeur (3): Vous êtes un maître des demi-vérités. Si la conversation porte sur des rumeurs ou des ragots, votre camp gagne un bonus de +3 à l’occasion des jets de Résolution.
  • Capacité: Secrets (4): Vous avez la connaissance de certains secrets officiels du Clan, mais vous n’êtes peut-être pas autorisé à en faire part, ce qui peut réduire l’efficacité de cet Attribut. Naturellement, vous pouvez choisir d’ignorer ces limitations si jamais vous décidez d’échanger l’un de ces secrets en échange d’une faveur politique. Si vous décidez de faire part d’un secret au Meneur du camp opposé, vous pouvez négocier avec lui pour qqu’il vous donne l’avantage dans la discussion, ce quqi annule le bonus que le Meneur opposé devrait normalement recevoir de sa compétence.
  • Allié: Dignitaire Étranger (3): Vous jouissez d’un certain respect, et ce même en dehors de votre Clan. Vous bénéficiez d’un bonus de +1g0 à votre lors de la phase 3 d’une Bataille de Cour si vous êtes Impliqué.
  • Allié: Secrétaires (2): rien ne s’accomplit jamais sans l’assistance d’aides qualifiés. Vous pouvez faire appel à des scribes, retrouver la trace de parchemins et déléguer les tâches de ce genre en toute confiance.
  • Service: Allié en Coulisse (2): Utiliser cet Attribut vous permet d’employer n’importe-uel Attribut de Niveau 1 pour la durée d’une bataille de Cour. Votre Allié en Coulisse disparaît après utilisation.

Niveau 3

  • Allié: Connexions Impériales (4/8): Vous avez établi des relations avec une Famille Impériale par le biais du mariage, d’une école, d’un allié personnel ou d’une autre faon. Vous gagnez 2 Dégâts de Volonté supplémentaires, recevez 0.5 Gloire et bénéficiez d’un bonus de +1 à votre jet de Résolution si vous êtes un des Meneurs. Ces bonus sont doublés si vous investissez 8 Points.
  • Yojimbo (1-4): Vous pouvez faire appel aux services d’un duelliste iaijutsu talentueux si vous avez besoin d’un champion. A 1 point, cet attribut représente un samurai tout frais sorti du gempukku. À 4 points d’Influence, votre champion est un duelliste de rang 4.

Gardien du Temple

Niveau 1

  • Création de Kiho: Effets (2): Nécessaire pour créer un Kiho
  • Création de Kiho: Élément (1): votre Kiho ou votre sort incarne les qualités d'un des Anneaux Élémentaires. Vous ne pouvez pas avoir de Déficience dans l’élément en question et vous ne pouvez pas non plus sélectionner l'Anneau du Vide à moins d’être Ishiken-do.
    • Air: vitesse, illusion, communication
    • Terre: résistance, défense, pureté physique et spirituelle
    • Feu: attaque, création
    • Eau: guérison, mouvement
    • Vide: échappent à toute définition mais tendent à favoriser la compréhension
  • Création de Kiho: Maîtrise (1): Vous devez choisir la puissance du sort ou du Kiho. Plus son Niveau de Maîtrise est élevé, plus ses effets seront puissants.
  • Création de Kiho: Spécial (2): Vous pouvez choisir quelle catégorie définit le mieux votre Kiho (Intérieur, Karmique, Martial ou Mystique). Si vous créez un sort, vous pouvez lui associer un des mots-clés suivant si cela s'applique: Art de la Guerre, Artisanat, Défense, Divination, Illusion, Jade, Tonnerre, Voyage ou Glyphe.
  • Édifice Religieux (1-5): Vous devez dépenser au moins 1 point d'Influence afin de créer un nouveau monastère ou une nouvelle chapelle ou pour choisir le lieu dont on vous confie la direction. Les Points supplémentaires investis dans cet Attribut indiquent un accroissement de la taille des lieux, qui deviennent capable d'accueillir davantage de moines à la fois. À 1 point, il peut s’agir d’une petite chapelle, à 5 points c'est un opulent sanctuaire.
  • Site (1-5): Vous devez investir au moins 1 point dans cet Attribut afin de créer un nouveau monastère ou une nouvelle chapelle ou pour choisir l’emplacement du lieu dont on vous confie la direction. Un site avantageux peut assurer le succès de votre temple avant même qu’il soit construit. Les temples, chapelles et monastères ont ceci de particulier qu’on considère que leur inaccessibilité peut tout à fait être un point positif si le site en question est profondément spirituel ou inspirant. Le site change rarement une fois qu’il a été déterminé, mais il est néanmoins possible d’investir de nouveau dans cet Attribut si vous décidez de relocaliser votre temple. À 1 point, cet Attribut indique que le site n’est probablement pas adapté à la présence d’un temple (comme le quartier marchand de Ryoko Owari par exemple) tandis qu’un site d’une valeur de 5 représente un lieu aussi serein que spirituellement puissant.
  • Jardins (3): Les jardins peuvent apaiser l’âme des moines ou représenter une source de travail manuel susceptible de renforcer leur discipline. Vos prêtres et vos moines peuvent acheter chaque rang de la compétence Méditation pour 2 points de moins (minimum 1)
  • Cellules (1-5): chaque Point investi dans cet Attribut augmente le nombre de personnes qui peuvent vivre dans le temple. En l’absence de cet Attribut, un temple peut accueillir 10 moines et prêtres. Chaque point investi augmente cette limite de 10 personnes.
  • Personnel (1-5): chaque Point investi dans cet Attribut accroît le nombre d'aspirants clercs qui vivent dans votre temple ou augmente l'aide dont il dispose. Chaque fois que vous investissez un Point dans cet attribut, choisissez une option:
    • 5 prêtres ou moines
    • 10 ouvriers non-qualifiés
    • 3 ouvriers qualifiés (charpentiers, artisans)
    • 5 gardes (soldats, sohei)
  • Ravitaillement (1): aucun temple ne peut fonctionner sans les outils et matériaux dont il a besoin pour ses travaux. Bien que cela ne représente pas un des aspects les plus trépidatns de la vie monastique, les chapelles et monastères ont besoin de fournitures telles que les parchemins, l'encre, la nourriture, l'encens, les outils de charpenterie ou de nettoyage, et ainsi de suite. Chaque fois que cet Attribut est acheté, le temple est approvisionné pour toute une année. Peut être acheté à plusieurs reprises.
  • Érudits du Shintao (2-5): Vos moines ont acquis une grande renommée pour la nouvelle interprétation du Shintao qu’ils défendent. Si de nombreux individus refusent leurs arguments, tout aussi nombreux sont ceux qui comprennent les enseignements uniques qu’ils peuvent en tirer. Votre temple reçoit de nombreux visiteurs supplémentaires chaque mois et si ces distractions peuvent interrompre les rituels quotidiens, vos moines retiret néanmoins une compréhension plus profonde du monde en communiquant avec ces visiteurs. De plus, ceux-ci font de généreuses donations au temple, ce qui augmente votre revenu de 1 koku par mois pour chaque Point investi dans cet attribut.
  • Renommée (2-5): La renommée de votre temple croît au sein du peuple, ce qui entraine la venue de visiteurs issus de tout l’Empire en quête d’un moment d’illumination ou de sérénité béate. Vous gagnez 5 Points d’Influence par Point investi dans cet attribut.
  • Bibliothèque exhaustive (2-5): Vous avez décidé d’ériger un grand bâtiment afin d’entreposer les connaissances accumulées par vos prêtres et moines. Bien que l’illumination ne puisse être couchée sur papier, consigner ces sages pensées peut servir à mettre les autres sur la bonne voie. Vous pouvez créer un sort ou un Kiho supplémentaire par Point investi dans cet Attribut. Vous devez néanmoins acheter à nouveau chaque Attribut de Création de Kiho ; cet attribut vous permet simplement de faire de nouvelles recherches.
  • Alliés du Temple (2-6): Cet attribut représente un groupe extérieur au temple qui s’intéresse à son avenir. Il peut s’agir de dignitaires de votre Clan qui vous accordent des financements, d’individus issus d’autres Clans qui accroissent votre stature ou d’alliés secrets susceptibles de vaincre les ennemis du temple. Vous pouvez vous servir de cet Attribut afin de renforcer temporairement les effets d’un autre de vos Attributs, à raison de 1 Point pour chaque Point investi dans cet Attribut. Une fois dépensés, les Points investis dans cet Attribut sont perdus.
  • Ressources Inhabituelles (2-6)
l5r/daimyo.1516836780.txt.gz · Dernière modification: 2018/01/25 00:33 par calmacil